Le 12 novembre 2014, en marge de la Battle dev, RegionsJob organisait une Battle dev inter-écoles. Plus de cent étudiants ont participé, représentant 15 écoles d’ingénieurs – de Centrale Lyon à l’Epsi Bordeaux en passant par le réseau Epitech.

Le même concours de code que les professionnels !  

Pour les étudiants, la Battle dev est un bon entraînement en vue d’un entretien d’embauche et de leur future entrée sur le marché de l’emploi. Thomas Raimbault et Jérôme Da-Rugna, respectivement enseignant-chercheur en informatique et responsable du département Informatique à l’ESILV ont apprécié cette mise en condition réelle de ce que pourront rencontrer leurs élèves. « Nous avons tout de suite ressenti une émulation et un esprit de compétition très sain et positif. Autour de cette Battle Dev, très ludique, nos élèves se sont confrontés à de vrais tests professionnels. Ils se sont pris au jeu des exercices proposés et, nous espérons, seront mieux préparés à la pression des tests qu’ils pourront passer dans leurs futures recherches de stage ou d’emploi ».

Coder ensemble oui, mais aussi contre les autres !  

Les étudiants sont unanimes, la Battle dev est un moment amusant qui leur permet d’appliquer leurs compétences mais aussi de se mesurer les uns aux autres. «C’est l’association du côté ludique des exercices au côté professionnel» d’après Antoine, étudiant à l’Epitech.

Certain sont si convaincus qu’ils attendent déjà la prochaine Battle Dev inter-école de mars prochain. Ce sera l’occasion d’évaluer leur progression et se faire remarquer par les entreprises pour leurs recherches de stage. D’ailleurs Jordan, également étudiant dans l’école Epitech qui a remporté la Battle, précise « J’ai participé tout d’abord par curiosité et je suis ravi. Bien sûr, je participerai à la prochaine édition de la Battle dev inter-écoles ! J’essayerai d’améliorer mon score et de faire à nouveau gagner mon école ! »

De la pizza et de la bonne humeur !

Le secret de l’école gagnante d’après Hélène Belanger, Directrice du Développement Régional à l’Epitech Rennes est d’avoir promis aux élèves un moment sympa et partagé entre les élèves autour de pizzas gratuites après les cours. Pour récompenser l’école, RegionsJob a offert des kits Raspberry Pi, ces mini-ordinateurs de la taille d’une carte bleue, qui seront utilisés en classe.

Comment participer ?

La Battle dev inter-écoles est ouverte à tous les étudiants et organisée après les cours, c’est un « bonus » pour les passionnés d’informatique. Côté école, la mise en place est simple. Les professeurs et responsables pédagogique font la promotion de la Battle grâce aux affiches et aux emails fournis par RegionsJob.  Trois semaines avant l’événement, les étudiants commencent à s’inscrire en ligne en utilisant leur adresse mail de l’école. Le soir de la Battle, ils se connectent à la plateforme et en cas de question, un support technique est à disposition. Le classement est envoyé à chaque école dès le lendemain.

Pour participer à la prochaine édition qui aura lieu en mars 2015, n’hésitez pas à contacter Morgane Perret, en charge des Relations Ecoles au 02 23 44 87 74.