Accueil » La société » Actualités » Vacances d'été : les Français partent plus en septembre qu'en juillet

Vacances d'été : les Français partent plus en septembre qu'en juillet

Publié le 21 juillet 2015

Vacances d'été : les Français partent plus en septembre qu'en juillet

Le traditionnel duel des juilletistes contre les aoutiens est dépassé : septembre arrive en deuxième position pour les congés payés des salariés français, derrière le mois d'août.

Rennes, le 21 juillet 2015 - Congés payés, RTT… La France est le pays dont les salariés bénéficient  du plus grand nombre de jours de repos parmi les pays de l’OCDE. Un temps de repos sacré, d’autant plus en été : plus de la moitié prennent 3 semaines entre juin et septembre (55%), selon l’enquête réalisée par RegionsJob sur les congés payés des Français. Ce sondage dénote des différences entre Paris et les régions : les franciliens partent moins en août que le reste de la population, et plébiscitent particulièrement le mois de septembre.

Les Français partent plus en septembre qu’en juillet !
Comment se répartissent les congés payés durant l’été ? Les salariés français sont seulement 10% à partir en juin, puis 19% en juillet, 42% en août, et 24% prennent leurs vacances en septembre ! Cet engouement a priori inédit place le mois de septembre en seconde position des mois préférés pour poser ses congés.

« Le mois de septembre reste l’idéal lorsque l’on peut partir hors vacances scolaires » analyse Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Générale Adjointe de RegionsJob. « Prix plus bas, fréquentation des lieux touristiques en baisse, temps agréable… Il offre de nombreux avantages malgré des journées plus courtes. »

C’est un plébiscite surtout marqué en Ile-de-France, où les salariés sont 25% à partir en septembre. En régions, juillet reste important pour les congés payés, avec un écart moindre entre septembre et juillet (21% contre 19%). En revanche, septembre n’est pas ouvert à tous : 56% des répondants partent pendant les vacances scolaires, et n’ont a priori pas autant le choix sur la période.

Le mois d’août remplit toujours autant les plages
Sans surprise, août reste incontestablement le mois préféré des Français pour les vacances d’été : 42% partent à cette période. Concernant les femmes, elles partent moins en août que les hommes (47%), avec seulement 39%.
Comme pour septembre, la différence entre l’Ile de France et les régions est marquante : les Franciliens sont 29% à partir en août, contre 45% en régions.


30 jours de repos en moyenne
78% des internautes sondés par RegionsJob sont dans la moyenne française et bénéficient de 5 semaines de congés par an - sans compter les RTT. Ils sont seulement 8% à en disposer de moins, comme la plupart des salariés des pays de l’OCDE. Mais 14% de chanceux disposent de plus de 5 semaines par an !

Côté RTT, si 43% n’en ont aucun, 24% peuvent profiter de 11 à 20 jours par an. Une faible minorité (5%) ont 20 RTT (ou plus) par an, comme c’est le cas dans certains grands groupes bancaires, par exemple. Des repos compensatoires qui permettent à certains salariés d’avoir jusqu’à 8 semaines de congés par an !

En France, les jours de repos sont précieux : 77% n’en ont jamais perdu un. Toutefois, par solidarité, 85% des répondants seraient prêts à donner un RTT à un collègue dans le besoin (maladie ou décès d’un proche).

Sondage réalisé en ligne auprès de 1065 salariés utilisateurs de RegionsJob en juin 2015.