Accueil » La société » Actualités » 79% des Français méconnaissent le CPF, le remplaçant du DIF

79% des Français méconnaissent le CPF, le remplaçant du DIF

Publié le 05 janvier 2015

79% des Français méconnaissent le CPF, le remplaçant du DIF

À compter du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplacera le DIF mais les formateurs, employeurs et candidats sont encore dans le flou

Rennes, le 16 décembre 2014. Votée en mars dernier, la Réforme de la formation professionnelle qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, n’est pas encore connue des bénéficiaires. Moins d’un quart des Français connait l’existence du Compte Personnel de Formation, qui remplacera le DIF, selon les résultats d’une enquête RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité. Afin d’accompagner cette réforme, RegionsJob a lancé un nouveau site d’information, Mon-compte-formation.fr.

Réalisée auprès de 3811 internautes, l’étude révèle que le manque d’informations sur la transformation du DIF (Droit Individuel à la Formation) en CPF (Compte Personnel de Formation) est particulièrement marqué chez les personnes en recherche d’emploi (81% ne le savent pas), tandis que 74% des salariés méconnaissent le CPF. Parmi les personnes en poste, les ouvriers (18%) sont plus nombreux que les employés (25%) et les cadres (31%) à ignorer la création du CPF.

L’enquête montre également que seuls 39% des salariés français interrogés ont bénéficié d’une formation via leur employeur durant les 5 dernières années. Si dans la moitié des cas (46%) elle a été choisie par l’employeur, la formation prise à l’initiative du collaborateur devrait représenter à l’avenir une part bien plus importante. En effet, le salarié devient désormais acteur de son parcours : le CPF lui est rattaché à titre personnel, jusqu’à sa retraite.

La formation hors temps de travail (HTT) sans l’autorisation de l’employeur est LA mesure qui formalise sans doute le plus cette notion de prise en main du parcours professionnel par le salarié lui-même. Elle est confirmée par l’enquête RegionsJob, qui montre que 90% des salariés sont intéressés par l’opportunité de faire une formation hors temps de travail, sans l’autorisation de l’employeur.

Ainsi, RegionsJob a lancé le site d’informations Mon-compte-formation.fr, dans le prolongement des services du site MaFormation.fr, qui propose à l’internaute les formations dont il a besoin, regroupées par régions.

Ce nouveau site d’information dédié au nouveau CPF propose aux RH comme aux candidats :
•    Des conseils pratiques pour utiliser le CPF et les dernières actualités de la réforme de la formation,
•    Un espace de questions/réponses pour donner aux visiteurs des éclairages sur leurs interrogations personnelles,
•    Un quiz pour tout savoir du CPF.

Ainsi, RegionsJob apporte avec Mon-compte-formation.fr un complément d’information au réseau régional de sites MaFormation.fr, qui permettent de trouver des formations professionnelles ou diplômantes près de chez soi.


Pour la synthèse de l’enquête : cliquez ici


Méthodologie :
Enquête réalisée en ligne auprès de 3 811 candidats inscrits sur les sites Maformation.fr et RegionsJob entre le 27 novembre et le 2 décembre 2014.


A propos de RegionsJob :

RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres. Huit sites régionaux composent l’univers RegionsJob, qui facilitent la mise en relation et apportent informations, conseils et outils pratiques tant pour les candidats que pour les entreprises :
CentreJob - EstJob - NordJob - OuestJob - PacaJob - ParisJob - RhoneAlpesJob - SudOuestJob
Pour plus d’information : regionsjob.com et maformation.fr

Contacts presse
Rumeur Publique

Jérôme Broun  - Sophie Noel
01 55 74 52 34 – 01 55 74 52 13
regionsjob@rumeurpublique.fr

RegionsJob

Vanessa Gillet
02.23.44.84.22
vgillet@regionsjob.com