Le programmatique, le big data, le mobile… Autant d’opportunités pour mieux s’adresser aux candidats et les orienter vers le bon recruteur. A condition de réussir à s’approprier ces technologies. En recherche permanente de nouveaux leviers pour améliorer ses services de mise en relation candidats – recruteurs, RegionsJob a lancé un road show de 6 dates en 2016 pour présenter les révolutions RH à plus de 200 clients. Les experts RegionsJob vous livrent ici leurs conclusions.

Aller à la rencontre du candidat grâce au programmatique RH

Le programmatique permet de cibler des profils avec un message spécifique et cohérent au cours de leur navigation web et mobile. Il prend une place prépondérante dans les nouvelles stratégies d’acquisition et développement de notoriété en ligne grâce à son ROI facilement mesurable. Sur le marché de la publicité en ligne en 2016, +50% des espaces publicitaires ont été vendus par ces technologies d’achat vente en temps réel d’après l’Observatoire de l’ePub. RegionsJob et Cadreo, adeptes du test & learn, ont mis en place des campagnes programmatiques pour attirer des profils inconnus, travailler l’acquisition d’audiences similaires et ainsi développer la notoriété de nos services auprès des candidats.

Après plusieurs mois d’expérience, David Beaurepaire, Responsable Stratégie et Développement, témoigne des réussites et des obstacles : « Le programmatique créé de formidables opportunités de ciblage publicitaire et se révèle relativement simple dans sa mise en oeuvre. Les difficultés résident dans le suivi et l’optimisation des campagnes dans un environnement ou de plus en plus d’internautes utilisent des ad-blockers notamment. La révolution est à l’oeuvre dans l’univers de la publicité digitale mais ne représente qu’une évolution pour l’univers RH & Recrutement. »

Adresser la bonne offre d’emploi avec le profiling comportemental

Au-delà des informations déclarées par les internautes en ligne, de plus en plus d’acteurs utilisent la puissance des smart data pour suivre et interpréter les comportements des utilisateurs. Cette technique déjà éprouvée par les acteurs de e-commerce pour faire de la recommandation est au coeur de l’approche RegionsJob. Grâce aux data, le Groupe connaît aujourd’hui les intentions et les critères de recherche de plus de 3,5 millions de candidats. Tous en recherche active ou à l’écoute du marché. Cette connaissance très fine permet au recruteur de s’adresser directement au candidat de son choix, sélectionné selon plusieurs critères de pertinence : zone géographique, typologie de métier, type de contrat… Les combinaisons sont sans limites.

Stéphane Bonneau, Data Scientist, précise l’intérêt du Big Data: « Nous utilisons les nouvelles technologies pour faciliter l’intermédiation. Cela profite aux candidats et aux recruteurs, qui sont mis en contact avec davantage de profils correspondant à leurs besoins. »

Avec l’enrichissement perpétuel des données, les recruteurs s’appuient sur une base de profils qualifiée et sans cesse renouvelée. De quoi donner une longueur d’avance à tous vos recrutements.

Simplifier le parcours candidat sur mobile

Si le mobile est fréquemment utilisé pour la recherche d’emploi, il n’est pas toujours simple de candidater sur un smartphone. A l’ère du responsive design et du mobile first, chaque entreprise devrait être en mesure de proposer un parcours utilisateur simple et efficace de bout en bout. RegionsJob a mis en place tout un arsenal d’outils pour renforcer la visibilité et l’efficacité des actions de sourcing des recruteurs en ligne. En plus d’un dispositif media complet (sites responsives et applis mobiles pour RegionsJob, ParisJob et Cadreo), le Groupe propose des fonctionnalités innovantes et uniques sur le marché. Pour faciliter l’acte de candidature sur mobile, le candidat peut utiliser une photo ou récupérer un CV existant dans le Cloud. Un message d’accompagnement est automatiquement proposé pour accompagner son CV et lever les freins à la candidature.

« La simplification mobile répondait à des attentes fortes de la part des candidats. En un an, le nombre de candidatures sur mobiles a été multiplié par cinq. » précise Loïc Le Terrien, Responsable New Business.

Aujourd’hui plus de 40% des connexions sur RegionsJob se font depuis un terminal mobile. Toutes ces expérimentations peuvent aujourd’hui devenir des bonnes pratiques pour votre entreprise. En vous appuyant sur le savoir-faire de RegionsJob dans le Big Data, le mobile, le remarketing… vous profitez des solutions les plus innovantes et les plus ROIstes du marché. Cette expertise a permis d’augmenter le taux de retour à offre de 25% et de fidéliser 1500 nouveaux clients en 2016.