La Coupe de France de Recrutement (CFDR) est un jeu de type concours innovant, où une équipe composée de deux étudiants simule un entretien de recrutement et gère un pool de recrutement virtuel. RegionsJob est associé à ce nouvel événement RH très prometteur.

Valoriser les formations RH. C’est l’objectif de la Coupe de France du recrutement. Cet événement, dont la seconde édition démarrera en mars prochain, est « l’opportunité de montrer le potentiel (des étudiants) et d’attirer le regard des entreprises », peut-on lire sur le site de l’organisation.

Pourquoi une Coupe de France du recrutement ?

Les participants au jeu concours se mettront dans la peau d’un RH. Leur mission : sourcer et trouver un candidat fictif sur le net. Ensuite, il faut joindre les candidats par téléphone avant la troisième étape : un entretien en face à face pour détecter le potentiel d’un candidat. « Cette « compétition » permet aux étudiants en RH d’appréhender la réalité de l’univers du recrutement — domaine assez peu abordé de manière pratique en formation », explique Charlotte Garnier, Responsable Relations extérieures et partenariat chez RegionsJob. Comme avec la Battle Dev, son concours de développement, RegionsJob développe et accompagne les initiatives originales à destination des étudiants. « C’est l’occasion pour nous d’aider à faire grandir un événement dont la première édition s’est avérée très prometteuse », poursuit Charlotte Garnier.

Le recrutement, un métier à part entière

Pour les organisateurs, la CFDR, doit montrer « au Monde que le recrutement est un métier à part entière ». Une fonction encore peu abordée de manière pratique alors que les entreprises ont plus que jamais besoin de RH compétents pour faire face aux enjeux de demain : marque employeur, « guerre des talents », digitalisation des organisations, etc.