Accueil » La société » Actualités » RegionsJob partenaire de « Nos quartiers ont des talents »

RegionsJob partenaire de « Nos quartiers ont des talents »

Publié le 10 janvier 2017

RegionsJob partenaire de « Nos quartiers ont des talents »

L'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) oeuvre depuis plus de 10 ans pour favoriser l'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés grâce à une système de parrainage avec des cadres et dirigeants d'entreprise. Un dispositif soutenu par RegionsJob.

« Faire se rencontrer deux mondes que tout oppose, à savoir les entreprises installées en Seine Saint-Denis et les jeunes diplômés de ce territoire ». C’est l’un des principaux objectifs de NQT, explique Bertand Chédé, responsable national de l’association. Le but : « préparer ces jeunes au monde de l’entreprise en leur enseignant les codes et les techniques de savoir-être, valoriser l’égalité des chances et booster l’ascenseur social ».

Accompagner les jeunes de Bac+ 3 et plus

L’association Nos quartiers ont des talents travaille à l’accompagnement des jeunes diplômés de Bac+ 3, à Bac +4 pour l’Ile-de-France, et résidant dans des quartiers prioritaires ou issus de milieux sociaux défavorisés. Les jeunes bénéficient de l’aide d’un parrain qui les coache et les motive dans leur recherche d’emploi. Outils de recherche, écriture du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens... Le cadre ou dirigeant d’entreprise participe également à l’élaboration du projet professionnel du jeune pour l’aider à s’orienter vers un secteur d’activité et à se créer et entretenir un réseau. C’est un véritable coup de pouce pour donner des repères sur la réalité du marché de l’emploi.
 
Quelque 33 000 jeunes ont déjà bénéficié d’un tel parrainage. Alors que le suivi dure en moyenne 6 mois, sans limite de durée, 70% des jeunes parrainés ont trouvé ensuite un CDD ou un CDI d’une durée excédant 6 mois et étant à la hauteur de leurs compétences.