Accueil » Presse » Communiqués de presse » RegionsJob lance son premier baromètre des offres d'emploi

RegionsJob lance son premier baromètre des offres d'emploi

Publié le 28 février 2017

RegionsJob lance son premier baromètre des offres d'emploi

RegionsJob, fort de son statut de second acteur privé de l'emploi en France vous dit tout de l'emploi en 2016 : quelles régions ont été les plus dynamiques ? Quels secteurs ? Quelles fonctions ? Quelles villes ? A travers ce baromètre, un panorama complet de l'emploi en France est dressé.

Paris, le 13 février 2017 – RegionsJob propose de prendre un peu de hauteur et de recul sur un sujet qui parfois en manque : l’emploi. En étudiant le nombre d’offres d’emplois déposés en 2015 et 2016, RegionsJob propose une analyse des dynamiques concernant les régions, les villes, les secteurs et les fonctions qui ont connu la plus forte hausse en un an. 
 
 
Occitanie : région la plus dynamique de 2016
 
La région Occitanie est de loin la plus dynamique de 2016 avec + 39% quand sa dauphine, les Pays de la Loire, est à 29%. On trouve derrière quatre régions au coude à coude avec les Hauts de France, PACA, Auverge Rhône Alpes et l’Île de France comprises entre 23% et 21% d’augmentation des offres d’emploi.


Nantes, Toulouse & Lille : le trio de tête des villes les plus dynamiques en 2016
 
Le grand Ouest est très présent dans ce classement des villes les plus dynamiques de 2016 avec Nantes en tête (+ 28%), Toulouse en 2ème position (+ 25%), Bordeaux 5ème (+ 22%) et Rennes 10ème (+ 15%). Lille complète le podium avec + 24%, suivi de Lyon (+ 23%). Paris, Marseille et Strasbourg sont 6° avec + 20% et enfin Grenoble est 9° avec + 19%.
 
 
Le BTP en tête des secteurs
 
Si l’on en croit le vieil adage qui veut que « quand le bâtiment va, tout va », le résultat du baromètre par secteur est une très bonne nouvelle pour tout le monde. En attendant, le BTP est nettement en tête de notre baromètre, avec + 37%, suivi de près par l’Industrie Manufacturière et ses + 32%. Viennent ensuite l’Industrie Agro-alimentaire (+ 30%), les Médias, Internet et la Communication (+30 %) et l’Immobilier (+ 20%).
 
Les offres en Marketing / Communication ont plus que doublé
 
Les fonctions Marketing et Communication ont le vent en poupe puisque leurs offres d’emplois ont progressé de 64% en un an. Loin derrière on trouve dans un mouchoir de poche les fonctions liés aux métiers du BTP avec 38% de hausse, les fonctions RH et Formation (+ 37%), l’Informatique (+ 36%) et les activités commerciales (+ 34%).
 
 
 
Plus de détails disponibles sur demande au service de presse.