Accueil » Regionsjob.com signataire de la Charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement

Recevez la newsletter RegionsJob

Blogs et réseaux sociaux

Chiffres, études, informations sur l’emploi… n’hésitez pas à nous solliciter

Regionsjob.com signataire de la Charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement

logo A compétence égale RegionsJob

La charte énonce que lors d’une procédure de recrutement, la sélection de candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences et exclure tout critère d’ordre professionnel et privé.

Ainsi, les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés comme des outils d’enquête à caractère personnel sur les candidats. En complément, elle confie à ses signataires la mission de sensibilisation des recruteurs et des candidats sur les écueils et les dangers d’une utilisation déviante de ces réseaux.

Concrètement, les signataires s’engagent à :

- Utiliser les réseaux sociaux exclusivement pour la seule diffusion d’offres, et avec le consentement de l’utilisateur s’il appartient à un groupe (ex : page fan, hub, etc.)

- Ne pas utiliser ces réseaux sociaux à des fins d’enquête sur des candidats, ni collecter d’informations d’ordre personnel, voire intime, même si elles sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui serait constitutif d’une intrusion dans leur sphère privée et une source potentielle de discrimination.

- Sensibiliser et former les recruteurs sur la nécessité de ne pas collecter ni tenir compte de telles informations.

Télécharger la charte réseaux sociaux internet vie privée et recrutement
Signer la charte